A propos de la sophrologie

Une méthode au service de toute personne désireuse d'optimiser ses capacités

La sophrologie propose d'harmoniser le corps et l'esprit, une science de la conscience. Elle s'appuie sur d'autres sciences telles que l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie.

La sophrologie propose une méthodologie précise basée sur la respiration, la relaxation assise ou debout et la concentration sur les sensations corporelles positives. Détendus, nous devenons plus disponibles, plus créatifs et plus aptes à porter un regard positif sur les événements (passés, présents et à venir). L' entraînement et la répétition de ces techniques, accessibles à tous, permettent de mieux se comprendre et de vivre en harmonie avec soi et les autres.

La sophrologie est régie par une éthique rigoureuse. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux ou psychothérapeutiques, mais se complémentarise avec ceux-ci.

1960, Madrid. Le Professeur Caycedo, neuropsychiatre, crée la sophrologie

La Sophrologie, du grec Sos (équilibre,harmonie), Phren (esprit, conscience) et Logos (étude, apprentissage), est créée au départ pour aider à soulager la souffrance des malades.

C'est le professeur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, qui en est à l'origine. Après un voyage de deux ans en Orient, il ramène en Occident une autre manière d'aborder l'être humain dans sa totalité, ainsi qu'une autre forme de thérapie incluant tous les plans de fonctionnement de l'individu (physique, affectif, psychique, spirituel), en le reliant à ses conditions de vie dans la société. La sophrologie est issue de tout cela, d'un habile mélange de philosophie de vie et d'acquis occidentaux et orientaux.

Depuis sa création en 1960, la sophrologie ne cesse de s'adapter à l'évolution de notre société. Son champ d'action a été élargi d'abord aux sportifs de haut niveau pour s'étendre ensuite à l'ensemble des problématiques de la vie en société. Globalement, elle s'attache à aider l'homme dans son quotidien en perpétuel mouvement.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement de la fin de vie.

Elle est aujourd'hui une profession à part entière.

Plan du site | Mentions Légales | Contact Webmaster | ©2006 Aurélie Métivier Sophrologue | un site de Nicolas Coursier Communication